glaciologie - translation to English
DICLIB.COM
AI-based language tools
Enter a word or phrase in any language 👆
Language:     

Translation and analysis of words by artificial intelligence

On this page you can get a detailed analysis of a word or phrase, produced by the best artificial intelligence technology to date:

  • how the word is used
  • frequency of use
  • it is used more often in oral or written speech
  • word translation options
  • usage examples (several phrases with translation)
  • etymology

glaciologie - translation to English


glaciologie         
n. glaciology, scientific study of glaciers

Wikipedia

Glaciologie
La glaciologie est une science de la Terre qui étudie la nature physique et chimique des systèmes glaciaires et périglaciaires. Il s'agit donc de l'étude de la cryosphère, c'est-à-dire de tout ce qui a trait aux glaciers, à la glace et aux phénomènes liés à la glace comme le pergélisol, la transformation de la neige en névé puis en glace, les interactions air-neige, etc.
Examples of use of glaciologie
1. Frédéric Faux, Huaraz Lundi 30 juin 2008 Pour Marco Zapata, coordinateur de l‘Unité de glaciologie de Huaraz, ce voyage jusqu‘au glacier de Pastoruri est comme un p';lerinage.
2. Catastrophe évitée «On n‘est pas passé loin de la catastrophe», avait alors déclaré Martin Funk, chercheur au Laboratoire de construction hydraulique, hydrologie et glaciologie de l‘Ecole polytechnique fédérale de Zurich.
3. Des sondes sont descendues, jusqu‘ŕ 4000 m de profondeur; un ballon monte, lui, jusqu‘ŕ 2000 m pour enregistrer les données dans les différentes couches de l‘atmosph';re; quant ŕ Florent Dominé, du Laboratoire de glaciologie et géophysique de Grenoble, il ramasse la neige de surface. «Ses caractéristiques permettent de connaître le pouvoir de réflexion du sol», explique–t–il.
4. Lŕ oů le physicien écossais et grand pionnier de la glaciologie voyait jadis (en 1843) une «magnifique mer de glace probablement jamais compl';tement explorée» qui touchait le glacier du Durand et qu‘on dénommait glacier de Chermontane, il ne reste que des résidus d‘un grand tableau bleu gris ŕ recomposer.
5. L‘exposition présente l‘apport du naturaliste, ses campagnes d‘études des glaciers alpins, pour lesquelles il a laissé une riche iconographie, mais elle donne aussi l‘état des connaissances actuelles de la glaciologie et permet de parcourir l‘histoire des variations climatiques sur notre plan';te.